By visiting our website you agree that we are using cookies to ensure you to get the best experience.
NOUVEAU RAPPORT DURABILITÉ 2023-24 DU GROUPE TOUTON
Maintenir le cap et renforcer ses engagements en matière de développement durable malgré un contexte exceptionnel

Link to English article

À l’occasion des Journées internationales du Cacao et du Café, le groupe Touton est fier de présenter son rapport de durabilité 2023-2024. Ce rapport met en lumière les progrès réalisés par le groupe dans la transformation de ses systèmes et ses engagements durables, malgré les défis du secteur, tout en assurant la pérennité de ses activités de négoce.

L’année 2023-2024 a été marquée par des fluctuations exceptionnelles sur les marchés des matières premières agricoles tropicales. Tandis que la demande de vanille s’effondrait, le café connaissait sa troisième année consécutive de déficit et les prix du cacao atteignaient des sommets historiques. Avec 95 % de nos volumes commerciaux basés sur ces trois produits, l’ensemble des opérations du groupe ont été rudement mises à l’épreuve : du financement à l'approvisionnement en passant par la qualité ou la logistique.

Double expertise pour maintenir le cap

Le rapport de performance extra-financière 2023-24 souligne le rôle crucial de notre double expertise en tant que négociants ET gestionnaires des chaînes d'approvisionnement :  

  • La synergie entre nos équipes de trading et d'intelligence économique a permis de comprendre, d'anticiper et de gérer efficacement l'exposition au risque ;
  • L’agilité éprouvée de nos équipes d'approvisionnement, de back office et de logistique a facilité la livraison des fèves de cacao et grains de café aux industriels agroalimentaires du monde entier ;
  • La relation de confiance historique avec nos partenaires financiers a assuré l'obtention les lignes de crédit exceptionnelles nécessaires au financement des opérations ;
  • Grace à nos filiales et programmes de développement durable actifs dans les principaux pays producteurs de cacao, café et ingrédients, la proximité avec les producteurs agricoles et les acteurs locaux a facilité ses approvisionnements pour honorer tous nos contrats.

 Patrick de Boussac, PDG du groupe Touton, a déclaré :

« Cette année restera dans les annales pour les produits agricoles tropicaux que nous commercialisons. Plus que jamais, c’est le cœur de nos métiers de négoce qui a été mis à l’épreuve. Forts de notre expérience, de notre connaissance de terrain, et de notre capacité d’adaptation, nous avons pu tenir notre promesse : respecter nos contrats et livrer tous nos clients. Malgré le contexte difficile, nous n'avons pas pour autant ralenti la transformation de nos systèmes pour faire face aux nombreuses exigences réglementaires et contractuelles de nos secteurs, à commencer par la formalisation de nos nouvelles stratégies RSE et climat. »

CHIFFRES CLES BANNIERE copie 2

 

Stratégies et initiatives clés

La confiance se construit sur le long terme. Les turbulences du marché de l’année écoulée n'ont pas détourné notre entreprise de l’adaptation nécessaire de ses systèmes pour accompagner la transformation durable de nos chaînes d'approvisionnement. Nous avons formalisé plusieurs éléments clés de notre stratégie pour maintenir l'excellence dans toutes nos opérations :

  • La POSITIVE AGRI CULTURE by TOUTON (PACT) : NOUVELLE STRATÉGIE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE

PACT repose sur la vision du négoce de demain et incarne la politique RSE du groupe Touton. Fondée sur 175 ans d'expérience et alignée sur les Objectifs de Développement Durable des Nations unies, la POSITIVE AGRI CULTURE fixe des objectifs clairs : favoriser une croissance inclusive, construire une agro-industrie résiliente et cultiver une culture de la confiance.

Fédératrice, elle matérialise les choix de notre groupe dans la conduite de nos opérations vis-à-vis de nos parties prenantes et des écosystèmes au sein desquels nous évoluons, dans une perspective durable. Ce nouveau cadre propose une grille de lecture structurée et devient la colonne vertébrale du Rapport durabilité en intégrant les exigences de la Directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).

PACT STANDARD permet de construire des chaînes d’approvisionnement traçables, transparentes et responsables pour le cacao, le café, la vanille et les ingrédients tropicaux. Avec plus de 120 points de vérification, notre standard est conforme aux exigences réglementaires européennes et internationales ; il s'aligne sur de nombreux critères de certification.

Les programmes de PACT STANDARD s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque chaîne d'approvisionnement pour répondre d’une part aux besoins des producteurs et des communautés partenaires en matière de développement durable, et d’autre part aux ambitions d'approvisionnement responsable des entreprises agro-alimentaires. Les programmes sont audités chaque année par une tierce partie indépendante et sont reconnus par la Global Coffee Platform (GCP) comme équivalents à l'assurance de la deuxième partie du Coffee Sustainability Reference Code (Code de référence pour la durabilité dans le secteur café).

  • STRATÉGIE CLIMAT ET ENGAGEMENTS OFFICIELS POUR LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS CARBONE

Touton s'est officiellement engagé à fixer ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à court terme (d'ici 2035) à l'échelle du groupe, afin de limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C, dans le cadre de l'initiative Science-Based Targets (SBTi).

Avec 93 % de nos émissions GES issues de la production agricole, nous entendons non seulement améliorer les performances environnementales de nos opérations directes mais aussi accompagner les acteurs de ses chaînes d'approvisionnement dans leur transition climatique. Le plan d’action que nous présentons comprend notamment l’utilisation de modes de transports à faible émission de carbone, la mise en place d’une politique de déforestation zéro ou l’augmentation des puits de carbone naturels grâce à l'agroforesterie.

  • SE TENIR PRET POUR LE RÈGLEMENT « ZÉRO DÉFORESTATION » DE L'UNION EUROPÉENNE (EUDR)

Pour s'assurer que le cacao ou le café fourni par Touton pour le marché européen n'a pas contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 31/12/20,nous avons mis au point notre propre matrice d’évaluation des risques articulée autour de trois thèmes : traçabilité, déforestation et légalité. Nous avons mobilisé nos équipes à travers tous nos départements et filiales afin d’assurer la mise en place de systèmes fiables et le suivi des bonnes pratiques. La collaboration avec des prestataires d’intelligence géospatiale fiables, la formation et l’accompagnement de nos fournisseurs garantissent la conformité à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement. Ces outils et pratiques sont conçus pour fournir des résultats cohérents et efficaces, en conformité avec l’EUDR, tout en renforçant nos efforts en matière d'approvisionnement responsable et de développement durable, sans pour autant perturber les opérations commerciales.

Pour plus de détails, consultez nos rapports ( disponible en anglais et en français): 

generique blanc

Le groupe TOUTON est fier d'annoncer le lancement de PACT STANDARD. Ce nouveau dispositif d’approvisionnement responsable permet la construction de filières cacao, café, vanille et ingrédients tropicaux à la fois traçables, transparentes et durables.

                                                                    20240522 PACT STANDARD LOGO COCOA RED    20240522 PACT STANDARD LOGO COFFEE RED    20240522 PACT STANDARD LOGO ING RED

Fort de ses 175 ans d’expérience, le groupe TOUTON a développé PACT STANDARD pour répondre de manière proactive aux défis sociaux, environnementaux et économiques spécifiques des chaînes de valeur des produits tropicaux. Ce nouveau standard témoigne de l’engagement du groupe en faveur de la durabilité et de sa vision, la Positive Agri Culture, dans un secteur agroalimentaire en rapide évolution.

Le standard PACT est le fruit de plus de 20 ans d’expérience et d’apprentissage sur le terrain pour créer des solutions adaptées à l’approvisionnement responsable sur une large gamme de produits cultivés dans les pays tropicaux, allant des fèves de cacao au café vert, arabica et robusta, en passant par la vanille, le clou de girofle ou la cannelle.

Joseph LARROSE, Directeur Général Adjoint du groupe Touton, a déclaré :

“ PACT STANDARD est l’outil qui nous permet de mettre en œuvre efficacement dans nos activités d’approvisionnement, notre vision de la durabilité : la Positive Agri Culture par Touton ou PACT. Une vision ancrée dans une compréhension, un respect mutuel et une relation de confiance durable avec les producteurs.

Nous connaissons et gérons au quotidien les défis inhérents aux chaînes d’approvisionnement. Chaque année, plus de 100 000 producteurs participent à nos programmes de durabilité dans divers pays et sur une multitude de produits. Je suis fier de l’effort collaboratif qui a abouti au PACT STANDARD, reflet de nos aspirations et de notre expérience.”

Véritable trait-d'union entre les producteurs et les transformateurs, TOUTON a combiné l’expertise  de ses équipes de Trade, Durabilité,  ou Suivi & Évaluation avec celle de ses partenaires d’approvisionnement dans 15 pays producteurs pour formuler PACT. Ce standard définit un cadre solide pour générer un impact positif durable, tant sur les communautés agricoles que sur les consommateurs.

TOUTON PACT STANDARD schema sous piliersPACT STANDARD intègre plus de 120 points de vérification, s’aligne sur de multiples critères de certification et assure sa conformité face aux exigences réglementaires européennes et internationales. Les programmes du PACT STANDARD sont audités annuellement par un tiers indépendant. Pour le café, PACT a été reconnu par la Global Coffee Platform (GCP) conforme aux exigences du Code de référence du café – assurance 2nde partie.

Construit sur trois piliers principaux et un pilier transversal, le standard PACT offre une approche d’amélioration continue centrée sur l’humain. Chaque pilier regroupe des domaines d’interventions qui permettent d’avoir un impact à chaque niveau de la chaine de valeur. Les programmes sont développés sur mesure en s’appuyant sur le savoir-faire des 200 employés et plus dédiés à la durabilité de TOUTON :

Systèmes collaboratifs : Construire des systèmes qui gèrent efficacement les risques et les responsabilités afin d’assurer la traçabilité et la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

  1. Croissance Inclusive : Générer de la valeur ajoutée et des opportunités égales en facilitant l’accès au savoir, à la formation, aux infrastructures et aux ressources financières.
  2. Écosystèmes Intelligents : Créer des écosystèmes agricoles intelligents face au climat, capables de protéger les forêts, la biodiversité et d’optimiser la gestion des ressources naturelles.
  3. Social Positif : Favoriser le développement et améliorer les conditions de vie des producteurs et des communautés par la protection des droits humains et de l’équité sociale.

plantgrownurtureL’approche progressive et évolutive du PACT STANDARD : PLANTER, CULTIVER, NOURRIR.

Pour chaque chaîne d’approvisionnement, un programme PACT dédié est élaboré pour répondre à la fois aux besoins des producteurs mais aussi aux stratégies d’approvisionnement responsable des acteurs industriels, en fonction de leurs ambitions et des niveaux de développement. Depuis la création d’un programme (PLANTER), à son extension (CULTIVER), jusqu’à sa maturité (NOURRIR), PACT offre un cadre de durabilité agile et fiable.

Pour les chaînes d’approvisionnement en café, la démarche d’amélioration continue se concentre sur un cycle de 3 ans pour garantir l’accès au marché pour le café cultivé par les agriculteurs engagés dans PACT en accord avec le Code d'approvisionnement durable du GCP.

Audrey LAGAUCHE, Directrice Durabilité Cacao, groupe Touton, a commenté :

“Le lancement de PACT STANDARD est un moment clé pour notre entreprise et nos partenaires-producteurs de cacao. Son cadre de référence va nous permettre de tirer pleinement parti de nos ressources pour mettre en œuvre des programmes encore plus impactant, tant dans les pays producteurs où nous opérons que sur de nouvelles origines. Il ne s’agit pas seulement de cultiver du cacao, mais de nourrir un héritage de prospérité durable et partagée.”

Thomas DELBAR, Directeur Durabilité du Café & Ingrédients, groupe Touton, a ajouté :

“Le déploiement de PACT STANDARD permet à nos équipes de durabilité spécialisées dans le café, la vanille ou les épices de mieux accompagner chaque producteur en lui offrant des solutions complètes, à travers la mise en œuvre de pratiques cohérentes et ambitieuses. Nous sommes fiers d’avoir reçu la reconnaissance de l’équivalence de PACT avec le Code de référence de développement durable du café par la Global Coffee Platform. Cette validation renforce l’assurance pour les producteurs, les torréfacteurs et les consommateurs que notre standard offre un cadre adéquat, robuste et fiable pour construire les chaînes d’approvisionnement en café de demain.”

PLUS D’INFORMATIONS :

(English article here ) 

Le groupe Touton réaffirme son agilité et renforce ses stratégies collaboratives pour avancer dans la construction de chaines d’approvisionnement durable. En tant que membre actif de l’initiative Cacao et Forets (CFI), Touton travaille en étroite collaboration avec clients et partenaires publics et privés, dans les pays producteurs de cacao afin de protéger les forêts tropicales, d'améliorer les pratiques agricoles durables et de renforcer l'engagement et les conditions de vie des communautés locales.

COVER CFI Progress Report CIV GH 2023 ENG FINALTouton publie son dernier rapport d'avancement Cacao et Forets qui présente les progrès effectués à travers les activités de durabilité et les témoignages de terrain, soulignant ainsi les efforts combinés de l'entreprise sur les trois piliers de la FCI en matière de protection et de restauration des écosystèmes, d'agriculture durable et d'initiatives d'autonomisation des communautés, en particulier des femmes et des jeunes.

Malgré les difficultés rencontrées au cours de la saison écoulée, le groupe a continué de garantir un approvisionnement en cacao conforme et responsable, en intégrant rapidement les nouvelles exigences du règlement de l'Union européenne sur la déforestation (EUDR). 

Les indicateurs clés montrent des progrès, avec des avancées remarquables dans les domaines suivants, (résultats cumulés Ghana/Côte d'Ivoire, par rapport à l’année précédente : rapport CFI 2021/22):

  • Multiplié par 2 : le nombre de plantations de cacao cartographiées, et les zones couvertes par les évaluations des risques de déforestation. Une accélération significative puisque Touton atteint pratiquement 100% de couverture de sa chaîne d'approvisionnement directe, à temps pour l'activation de l'EUDR d'ici la fin de l'année 2024.
  • Augmentation de + 60 % du nombre d'arbres à usages multiples distribués au cours de l'année. Représentant un total de plus de 640 000 arbres plantés, ce chiffre illustre l'essor des interventions agroforestières, conformément aux efforts accrus du secteur pour protéger les écosystèmes. Touton continue de travailler avec les agriculteurs et d'autres experts pour identifier les espèces d'arbres d'ombrage et fruitiers qui permettent d’augmenter le rendement des cacaoyers, tout en diversifiant les revenus des planteurs, selon les besoins adaptés à chaque environnement.
  • Doublé ! Le nombre d’associations villageoises d'épargne et de crédit créées avec l’aide de Touton, pour atteindre près de 1000 organisations locales. Ces associations placent les communautés agricoles « aux commandes » pour leur permettre un accès au financement et promouvoir une réflexion collective sur les activités qui génèrent des revenus supplémentaires, tant au niveau individuel que communautaire. Les exemples de réussite recueillis dans le rapport, notamment auprès des jeunes et des femmes, mettent en évidence l'esprit d'entreprise et la créativité qui fleurissent parallèlement à la culture du cacao !

2023 CFI Chiffres clés FR Samson Atwi Agri preneur

Outre ces chiffres très encourageants, le rapport rassemble des témoignages recueillis auprès de tous les types d'acteurs de la chaîne d'approvisionnement, afin d'illustrer l'impact positif des stratégies d’interventions personnalisées et localisées, basées sur l'engagement des communautés :

  • Le modèle des « agri-preneurs » Touton gagne du terrain parmi les agriculteurs ivoiriens et ghanéens. Avec ce modèle, les planteurs et les jeunes locaux sont formés à la prestation de services agricoles au bénéfice de la cacaoculture et des écosystèmes, notamment la plantation d'arbres et la sensibilisation des communautés et des planteurs à la protection des forêts.
  • Touton continue de s’engager dans les approches paysagères. Le groupe rejoint le projet paysage de la vallée du Sambirano à Madagascar. Il s’inscrit aussi dans la phase 2 de l’initiative paysagère pour la forêt du Cavally en Côte d'Ivoire et lutter contre la déforestation, tout en renforçant la résilience des cultivateurs de cacao face au changement climatique.
  • De nombreux programmes pilotes lancés par Touton dans les pays producteurs permettent aux « influenceurs locaux » de mener la lutte contre la déforestation, notamment en encourageant la protection des forêts et la plantation d'arbres par le biais des Comités communautaires de protection des forêts et du programme des Enfants Ambassadeurs. Au Ghana, l'équipe locale de Touton a également testé un nouveau type d'intervention visant à résoudre les problèmes environnementaux et sociaux liés à la santé menstruelle.

Le groupe Touton reconnaît la nécessité d'une amélioration continue dans les trois piliers de la CFI, et au-delà, pour garantir la durabilité à long terme de l'approvisionnement en cacao. Cela demandera d’accélérer les efforts concertés à un niveau pré-concurrentiel pour relever les défis, notamment ceux liés au changement climatique, tout en veillant à ce que les opérations de l'entreprise restent conformes aux exigences règlementaires.

Alors que le groupe finalise sa Feuille de route climat, alignée sur les objectifs scientifiques (Science-Based Initiative targets), Touton continue de renforcer ses activités à multiples facettes afin de réaliser ses ambitions de développement durable.

Pour plus d'informations, lisez le rapport (uniquement en anglais):   CFI Touton progress report 2023 CIV & GH
Dans le cadre de sa stratégie de transition climatique et d’approvisionnement durable, le groupe TOUTON vient de lancer un projet en partenariat avec LONO - entreprise ivoirienne spécialiste de la valorisation des sous-produits agricoles en engrais organiques et bioénergies - pour transformer les cabosses de cacao en fertilisant organique.

Ce projet pilote, qui s’étend de septembre 2023 à aout 2024, a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effets de serre (GES) liées à la production de cacao, tout en contribuant à la résilience économique et climatique des communautés locales. Il vise notamment à diminuer les émissions de méthane générées par la fermentation liée la dégradation en tas des cabosses dans les plantations (processus anaérobique).

Avec le soutien de l’équipe technique de LONO, spécialisée en conception et valorisation des résidus agricoles, l’équipe durabilité de Touton travaille en collaboration avec la coopérative SOCAET2, située dans la région de la Nawa en Côte d’Ivoire.

 

 Pie chart Compost SOCAET2 baseline 202312 SOCAET tas de cabosse 202312 SOCAET plateforme compostage   

*Le graphique ci-dessus est basé sur un échantillon représentant 1/3 des producteurs de la coopérative

Audrey Lagauche, Directrice Durabilité Cacao détaille la genèse du projet :

« Lors de la phase d’évaluation de notre empreinte carbone dans la production de cacao, nous avons voulu rentrer dans des niveaux de détails très précis sur certaines coopératives partenaires en Côte d’Ivoire. Cela nous a permis d’identifier quelles étaient nos principaux facteurs d’émissions au niveau du « périmètre 3 ». Il s’est avéré que les pratiques actuelles de compostage étaient fortement émettrices et constituaient un levier important d’amélioration de l’impact environnemental de nos chaines d’approvisionnement.Nous avons donc décidé de construire et de financer ce projet avec un partenaire technique local pour résoudre deux problématiques : la dépendance aux engrais importés des producteurs de cacao et la réduction des émissions carbone. »

Une unité de compostage d’environ 100 m2, visant à produire 4 à 6 tonnes de compost par mois, est en cours de construction sur le site de la coopérative qui regroupe près de 2000 producteurs. Cette structure dédiée à la fermentation des cabosses selon un processus dit aérobique – avec un apport en oxygène – devrait se traduire par une nette réduction des émissions de méthane, gaz à haut potentiel de réchauffement global, par rapport aux émissions du processus anaérobique.

Les équipes de la SOCAET2 sont en cours de formation pour le suivi de la production du compost. Elles bénéficieront d’une assistance quotidienne lors du premier cycle de compostage pour contrôler sa qualité et participeront à la mise en place de 5 parcelles de démonstration pour la formation des planteurs membres de la coopérative.

Une élément clé de succès du projet réside dans l’utilisation du compost par les producteurs pour fertiliser leurs plantations de cacao. En réduisant la dépendance aux engrais minéraux importés - sujets à l’inflation - les agriculteurs pourront non seulement limiter leurs dépenses en consommant du compost produit localement pour augmenter leurs rendements cacaoyers, mais aussi améliorer la composition des sols et la capacité de rétention d’eau des plantations.

202312 SOCAET equipe projet plateforme compostageMr Rasmane BELEM, le Président du Conseil d’Administration de SOCAET2 depuis 2013, explicite les raisons de l’engagement de la coopérative :   

« La coopérative a décidé de s’engager dans ce projet pour aider nos producteurs à améliorer leurs rendements agricoles. L’objectif attendu est l’amélioration du rendement à l’hectare jusqu’à 1500 kg/ha. (…) A notre niveau, le premier défi à relever sera la formation de nos salariés aux techniques de compostage et la gestion logistique. En ce qui concerne les planteurs, nos producteurs relais travaillent à la sensibilisation de tous sur le terrain pour faire comprendre les bienfaits du compost pour une agriculture durable et rentable au sein de la coopérative et de la Côte d’Ivoire en général. »

202312 SOCAET sol planteurMr Yacouba OUEDRAOGO, producteur de cacao depuis 10 ans et membre de SOCAET2, bénéficie depuis plusieurs années de la collaboration entre Touton et la coopérative. Il a été formé aux Bonnes Pratiques Agricoles, Sociales et Environnementales et comptera parmi les premiers bénéficiaires de la plateforme de compostage. Il explique pourquoi et comment il a déjà adopté des pratiques plus respectueuses de l’environnement, ainsi que ses attentes vis à vis du nouveau projet :

« Le changement climatique a un impact négatif sur la cacaoculture (…), nous n’arrivons plus à suivre correctement les saisons et mettre en place en place un calendrier de culture adéquat. (…)
J’ai commencé à m’impliquer dans le compostage en n’utilisant plus les produits chimiques. Je pratique désormais le nettoyage manuel et la taille pour réduire le nombre d’insectes ravageurs. L’engrais bio coûte moins cher que l’engrais chimique et ce n’est pas toxique. Donc avec cet engrais les conditions de nos vies au sein de la communauté seront améliorées dans la mesure où le compost sera moins cher, pas toxique et accessible à tous.
Le projet de compostage est le bienvenu dans notre coopérative. »

Par ailleurs, un système de collecte et de suivi des données est mis en place pour calculer l’impact du projet, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

202312 Léa AudreyLea Jenin, Responsable de la stratégie bas-carbone du groupe Touton précise : 
« Le compostage de la biomasse fait sens pour la feuille de route bas-carbone de Touton. Il est prévu d’étudier en parallèle l’impact du compostage sur les émissions GES et de suivre la teneur en carbone du sol. Ce projet devrait ainsi générer de la connaissance pour l’action, à la fois sur les aspects techniques, économiques et les impacts environnementaux. »

Les résultats et recommandations issus de ces analyses, ainsi que le taux d’adoption du compost par les producteurs, permettront d’évaluer la pertinence d’étendre ce projet à plus grande échelle. Lorsque le modèle aura fait ses preuves, le groupe TOUTON pourra envisager d’installer rapidement d’autres unités de compostage collectif auprès de ses coopératives partenaires en Côte d’Ivoire, et ailleurs.

FAIRE PREUVE D’AGILITÉ ET D’AUDACE DANS UN CONTEXTE EN MUTATION

Link back to English article

À l'occasion de son 175e anniversaire, le groupe Touton démontre une fois de plus sa résilience et son agilité face à un environnement complexe et en pleine mutation. Ce nouveau rapport de durabilité 2022-2023, témoigne de la bonne performance extra financière du groupe et de sa capacité à relever de nouveaux défis :  en ajustant son modèle d’affaire pour transformer les exigences de durabilité et de conformité en opportunités, et en investissant dans des solutions bas carbones, tout en renforçant sa collaboration avec ses producteurs partenaires.

Au cours de l'année écoulée, une multitude de défis a bousculé les chaînes de valeur tropicales agricoles, en particulier les impacts négatifs liés au conflit russo-ukrainien, les déficits de production de cacao et de café, mais aussi les tensions dans le secteur de la vanille. Les défis de plus long terme liés au développement économique des pays producteurs et aux effets du changement climatique sur l’agriculture transforment également les marchés et les réglementations.

"Alors que l'Union européenne accélère le rythme de la réglementation des chaînes de valeur agricoles, nous devons également faire face à un marché historiquement élevé et anticiper la perspective de niveaux de production plus tendus pour l'année à venir. Chacun de ces défis challenge notre capacité d’adaptation et d’innovation pour la recherche de solutions efficientes. Pour y répondre, nous puisons dans nos valeurs pour transformer ces enjeux en opportunités et compter parmi les moteurs du changement." Explique Patrick de Boussac, Président Directeur Général du Groupe Touton

Le rapport durabilité du groupe Touton, publié à la suite de son 175e anniversaire et des Journées Internationales du cacao et du café, montre comment l’entreprise a choisi de tirer parti de son expertise en tant que gestionnaire de la chaîne d'approvisionnement pour montrer l'exemple, tout en restant transparente sur les difficultés rencontrées :

CULTIVER L'AUDACE : en investissant dans la recherche, les partenariats et l’innovation pour soutenir la résilience climatique et économique des producteurs partenaires de cacao, de café et d'ingrédients. Quelques-uns des exemples mis en lumière dans le rapport :

  • L’association avec des initiatives de référence et la promotion des approches multipartites, comme le projet paysager Cavally pour protéger la réserve forestière ou le projet CLEF (Child Learning and Education Facility) qui s'attaquent aux causes du travail des enfants en Côte d'Ivoire.
  • Le développement de programmes propres de durabilité, innovants et ciblés, notamment celui des "Enfants Ambassadeurs", qui permet aux enfants ghanéens de devenir des agents de changement positif dans les chaînes d'approvisionnement en cacao, ou la formation de brigades d'"Agripreneurs", qui favorisent l'emploi des jeunes ruraux et qui proposent aux cultivateurs de cacao (Côte d'Ivoire et Ghana) ou de café (Ouganda) l’accès à une gamme de services agricoles.

Rapport Durabilité 22 23 Touton en chiffres visuel med

 

DÉCUPLER L' AGILITÉ : en assurant la gestion efficace à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement et en offrant un service d'excellence à ses clients, au-delà de la conformité.

  • Le renforcement de l’intégration verticale du groupe et de son réseau d’implantations locales avec une nouvelle plateforme logistique de 25 000 m2 à San Pedro, en Côte d'Ivoire, et l’ouverture de Kahawa Pamoja, nouvelle entité d'approvisionnement en Tanzanie pour le café Arabica.
  •  La lutte contre le réchauffement climatique et la déforestation avec la construction de filières à faibles émissions de carbone, mais aussi en proposant des chaînes d'approvisionnement en café respectueuses du climat et basées sur l'agriculture régénératrice en Ouganda et en Tanzanie.
  • Le lancement d’un Standard d’approvisionnement durable propre à Touton, qui repose sur l’expertise terrain, pour aller encore plus vite et plus loin dans la conversion durable de ses chaînes de valeur.

GARANTIR L'INTÉGRITÉ : en renforçant sa structure de gouvernance et en consolidant ses outils de conformité.

  • Par l’amélioration des processus d’évaluations des tiers et de lutte contre la corruption mais aussi en développant des systèmes de « management par la qualité ».
  • Par le renouvellement des indicateurs clés de performance (KPI) audités pour apporter plus de transparence et assurer un véritable suivi de l’impact et de la manière dont le groupe mène ses activités.

Ces changements ne seraient pas possibles sans le savoir-faire indéniable des hommes et des femmes qui constituent le groupe Touton. Le rapport témoigne également de la manière dont l’entreprise capitalise sur ses ressources internes pour attirer et soutenir les talents et la diversité.

Pour plus de détails, consultez nos rapports ( disponible en anglais et en français): 

25 000 m², c’est la superficie de la nouvelle plateforme logistique que le groupe Touton a inaugurée le 22 février 2023 à San Pedro, Côte D’Ivoire.Photo 22 02 2023 18 57 19

Les installations regroupent 10 000 m² de stockage, représentant environ 10 000 tonnes métriques de cacao, ainsi que 8 000 m² pour l’empotage – c’est à dire le chargement de la marchandise dans les conteneurs – dont un « vraquier ». 5 000 m² de plateforme de stockage de conteneurs, un pont bascule et des bureaux complètent ce nouveau pôle d’intégration verticale de nos opérations d’approvisionnement pour assurer l’agilité de nos activités. 

Une intégration qui facilite la gestion des risques et nous permet d’offrir toujours plus d’assurance et un service d’excellence dans la livraison de produits tropicaux à nos clients, transformateurs de cacao, de café et d’ingrédients à travers le monde.

Avec la création d’une dizaine d’emplois à temps plein et jusqu’à 100 postes de journaliers, ce projet monté avec la collaboration de partenaires tels que la Banque NSIA, GCCI Construction, BV contrôleur, et les autorités locales dont le Port Autonome de San Pedro et le CEPICI « Centre de Promotion des Investissements en CI », concourt également au développement économique du port de San Pedro. Deuxième port ivoirien, San Pedro compte parmi les ports maritimes les plus importants d’Afrique de l’Ouest par son rôle essentiel dans le commerce mondial du cacao.

L’inauguration du site le 22 février a permis de regrouper et de remercier une centaine de personnes, entre dignitaires et représentants des partenaires du projet. Une occasion pour tous de découvrir les infrastructures et de partager lors d’un moment convivial leur vision et leurs attentes vis-à-vis de cette nouvelle plateforme.  

Olivier Lieutard, Directeur Général Délégué du Groupe Touton a commenté :

« Cette nouvelle plateforme logistique, nous permet de consolider notre maîtrise des chaines de valeurs agricoles en Côte d’Ivoire et de participer au développement du port de San Pedro. 25 000 m² d‘installations pour renforcer nos capacités d’entreposage, de manutention, mais aussi pour améliorer la flexibilité de nos opérations de fourniture de cacao ou de café ivoirien, dans un contexte international toujours plus incertain. »

Photo 22 02 2023 22 42 28 4                              Photo 22 02 2023 22 42 28                             Photo 23 02 2023 13 34 10 7