Des progrès pour le cacao durable: nouveau rapport CFI
Membre engagé de l’Initiative Cacao & Forets (CFI) depuis 2017, Touton poursuit sa collaboration avec les institutions publiques, les partenaires privés et les communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana, dans le but de mettre fin à la déforestation, promouvoir une agriculture durable et améliorer les conditions de vie tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
(Article en anglais disponible ici )
Des résultats concrets autour des trois piliers de la CFI
Dans son Rapport sur les Progrès annuel, le groupe Touton met en lumière les avancées obtenues sur les trois piliers de la CFI grâce aux approches collaboratives, à l’intelligence opérationnelle et à l’innovation ciblée. Durant la campagne agricole de référence (2023–2024), ce sont plus de 705 000 membres des communautés productrices de cacao qui ont bénéficié des programmes durables de Touton et de ses clients.
Audrey Lagauche, Directrice Développement Durable Cacao chez Touton explique: « En tant que négociants et gestionnaires de chaîne d’approvisionnement, nous jouons un rôle clé dans la mise en œuvre des engagements de la CFI sur le terrain—à travers nos propres opérations, mais également au nom des chocolatiers engagés pour une cacao traçable et durable.
Cette année, nous avons accéléré la transformation de nos chaines de valeurs et de nos opérations : en renforçant notre présence sur le terrain en amont de l’entrée en vigueur du Règlement de l’UE sur la déforestation (RDUE), en progressant sur notre stratégie climat (basée SBTi), et conformément à nos engagements CFI. La convergence de ces trois priorités a joué un rôle de catalyseur vers un objectif clair : garantir un revenu durable aux producteurs et une chaîne d’approvisionnement en cacao sans déforestation. »
Résultats majeurs :
- Plus de 300 000 hectares soumis à l’évaluation de risque de déforestation (DRA), assurant une traçabilité de la chaîne d’approvisionnement directe de Touton, en avance sur les exigences de l’EUDR.
- 767 000 plants de cacao améliorés et 685 000 arbres multi-usages distribués au Ghana et en Côte d’Ivoire, en soutien au développement de l’agroforesterie et à la biodiversité.
- Plus de 112 000 producteurs formés aux bonnes pratiques agricoles, adaptées au changement climatique—une augmentation de 46 % par rapport à l’année précédente.
- 723 associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) établies, renforçant l’inclusion financière et l’entreprenariat, notamment pour les femmes et les jeunes.
Une approche paysagère et communautaire en expansion
Le modèle d’approche paysagère et collective supporté par Touton et d’autres acteurs de terrain continue de faire ses preuves. En intégrant la protection des écosystèmes et la forte implication des communautés dans la gouvernance des projets, l’entreprise démontre l’efficacité de cette approche, avec des résultats significatifs :
- En Côte d’Ivoire, Touton a renforcé son engagement dans la Phase 2 du Projet Cavally, en partenariat avec Nestlé, la Earthworm Foundation, le gouvernement ivoirien et d’autres acteurs. Les actions menées spécifiquement par les équipes Touton sur le terrain sur l’année incluent la reforestation communautaire avec plus de 8 000 arbres plantés, ainsi que la formation de plus de 2 200 agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles.
- Au Ghana, près de 780 comités de protection des forêts (FPC) opèrent aujourd’hui, couvrant plus de 90 000 hectares de plantations de cacao. Ces comités locaux œuvrent pour la plantation d’arbres, la promotion de l’agroforesterie et le déploiement de systèmes d’alerte de déforestation
L’innovation au service de la résilience
L’innovation reste au cœur de la stratégie de durabilité de Touton. Parmi les projets pilotes phares présentés dans le rapport :
- Un projet de compostage naturel en Côte d’Ivoire, mené avec LONO, a permis de produire plusieurs tonnes d’engrais organique en un an, contribuant à la santé des sols tout en réduisant la dépendance des producteurs aux intrants chimiques.
- L’introduction de kits portables de détection précoce du virus du Swollen Shoot du cacaoyer (CSSV), permet de mieux anticiper et comprendre la propagation de la maladie et son impact sur la production de cacao.
Ces investissements traduisent une ambition claire : rendre la résilience accessible à tous les acteurs de la chaine de valeur, et notamment les producteurs, en première ligne face aux défis climatiques et de marché.
Les communautés au cœur du changement
Le rapport met en lumière des histoires entrepreneuriales inspirantes, par exemple :
- es groupements d’AVEC facilitent l’accès au financement. Ils permettent d’investir dans des activités alternatives, individuelles ou communes, telles que l’achat de tricycles de transport, réduisant ainsi les coûts et stimulant les revenus collectifs.
- Les modèles entrepreneuriaux se multiplient, avec des producteurs se lançant dans les cultures fruitières ou l’offre de services agricoles pour diversifier leurs sources de revenus au-delà du cacao
Téléchargez le rapport complet (disponible en anglais et en français)