By visiting our website you agree that we are using cookies to ensure you to get the best experience.

PACT STANDARD, nouvel outil d'approvisionnement responsable

generique blanc

Le groupe TOUTON est fier d'annoncer le lancement de PACT STANDARD. Ce nouveau dispositif d’approvisionnement responsable permet la construction de filières cacao, café, vanille et ingrédients tropicaux à la fois traçables, transparentes et durables.

                                                                    20240522 PACT STANDARD LOGO COCOA RED    20240522 PACT STANDARD LOGO COFFEE RED    20240522 PACT STANDARD LOGO ING RED

Fort de ses 175 ans d’expérience, le groupe TOUTON a développé PACT STANDARD pour répondre de manière proactive aux défis sociaux, environnementaux et économiques spécifiques des chaînes de valeur des produits tropicaux. Ce nouveau standard témoigne de l’engagement du groupe en faveur de la durabilité et de sa vision, la Positive Agri Culture, dans un secteur agroalimentaire en rapide évolution.

Le standard PACT est le fruit de plus de 20 ans d’expérience et d’apprentissage sur le terrain pour créer des solutions adaptées à l’approvisionnement responsable sur une large gamme de produits cultivés dans les pays tropicaux, allant des fèves de cacao au café vert, arabica et robusta, en passant par la vanille, le clou de girofle ou la cannelle.

Joseph LARROSE, Directeur Général Adjoint du groupe Touton, a déclaré :

“ PACT STANDARD est l’outil qui nous permet de mettre en œuvre efficacement dans nos activités d’approvisionnement, notre vision de la durabilité : la Positive Agri Culture par Touton ou PACT. Une vision ancrée dans une compréhension, un respect mutuel et une relation de confiance durable avec les producteurs.

Nous connaissons et gérons au quotidien les défis inhérents aux chaînes d’approvisionnement. Chaque année, plus de 100 000 producteurs participent à nos programmes de durabilité dans divers pays et sur une multitude de produits. Je suis fier de l’effort collaboratif qui a abouti au PACT STANDARD, reflet de nos aspirations et de notre expérience.”

Véritable trait-d'union entre les producteurs et les transformateurs, TOUTON a combiné l’expertise  de ses équipes de Trade, Durabilité,  ou Suivi & Évaluation avec celle de ses partenaires d’approvisionnement dans 15 pays producteurs pour formuler PACT. Ce standard définit un cadre solide pour générer un impact positif durable, tant sur les communautés agricoles que sur les consommateurs.

TOUTON PACT STANDARD schema sous piliersPACT STANDARD intègre plus de 120 points de vérification, s’aligne sur de multiples critères de certification et assure sa conformité face aux exigences réglementaires européennes et internationales. Les programmes du PACT STANDARD sont audités annuellement par un tiers indépendant. Pour le café, PACT a été reconnu par la Global Coffee Platform (GCP) conforme aux exigences du Code de référence du café – assurance 2nde partie.

Construit sur trois piliers principaux et un pilier transversal, le standard PACT offre une approche d’amélioration continue centrée sur l’humain. Chaque pilier regroupe des domaines d’interventions qui permettent d’avoir un impact à chaque niveau de la chaine de valeur. Les programmes sont développés sur mesure en s’appuyant sur le savoir-faire des 200 employés et plus dédiés à la durabilité de TOUTON :

Systèmes collaboratifs : Construire des systèmes qui gèrent efficacement les risques et les responsabilités afin d’assurer la traçabilité et la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

  1. Croissance Inclusive : Générer de la valeur ajoutée et des opportunités égales en facilitant l’accès au savoir, à la formation, aux infrastructures et aux ressources financières.
  2. Écosystèmes Intelligents : Créer des écosystèmes agricoles intelligents face au climat, capables de protéger les forêts, la biodiversité et d’optimiser la gestion des ressources naturelles.
  3. Social Positif : Favoriser le développement et améliorer les conditions de vie des producteurs et des communautés par la protection des droits humains et de l’équité sociale.

plantgrownurtureL’approche progressive et évolutive du PACT STANDARD : PLANTER, CULTIVER, NOURRIR.

Pour chaque chaîne d’approvisionnement, un programme PACT dédié est élaboré pour répondre à la fois aux besoins des producteurs mais aussi aux stratégies d’approvisionnement responsable des acteurs industriels, en fonction de leurs ambitions et des niveaux de développement. Depuis la création d’un programme (PLANTER), à son extension (CULTIVER), jusqu’à sa maturité (NOURRIR), PACT offre un cadre de durabilité agile et fiable.

Pour les chaînes d’approvisionnement en café, la démarche d’amélioration continue se concentre sur un cycle de 3 ans pour garantir l’accès au marché pour le café cultivé par les agriculteurs engagés dans PACT en accord avec le Code d'approvisionnement durable du GCP.

Audrey LAGAUCHE, Directrice Durabilité Cacao, groupe Touton, a commenté :

“Le lancement de PACT STANDARD est un moment clé pour notre entreprise et nos partenaires-producteurs de cacao. Son cadre de référence va nous permettre de tirer pleinement parti de nos ressources pour mettre en œuvre des programmes encore plus impactant, tant dans les pays producteurs où nous opérons que sur de nouvelles origines. Il ne s’agit pas seulement de cultiver du cacao, mais de nourrir un héritage de prospérité durable et partagée.”

Thomas DELBAR, Directeur Durabilité du Café & Ingrédients, groupe Touton, a ajouté :

“Le déploiement de PACT STANDARD permet à nos équipes de durabilité spécialisées dans le café, la vanille ou les épices de mieux accompagner chaque producteur en lui offrant des solutions complètes, à travers la mise en œuvre de pratiques cohérentes et ambitieuses. Nous sommes fiers d’avoir reçu la reconnaissance de l’équivalence de PACT avec le Code de référence de développement durable du café par la Global Coffee Platform. Cette validation renforce l’assurance pour les producteurs, les torréfacteurs et les consommateurs que notre standard offre un cadre adéquat, robuste et fiable pour construire les chaînes d’approvisionnement en café de demain.”

PLUS D’INFORMATIONS :