By visiting our website you agree that we are using cookies to ensure you to get the best experience.

Nouveau Rapport Durabilité 2023-24 du groupe Touton

NOUVEAU RAPPORT DURABILITÉ 2023-24 DU GROUPE TOUTON
Maintenir le cap et renforcer ses engagements en matière de développement durable malgré un contexte exceptionnel

Link to English article

À l’occasion des Journées internationales du Cacao et du Café, le groupe Touton est fier de présenter son rapport de durabilité 2023-2024. Ce rapport met en lumière les progrès réalisés par le groupe dans la transformation de ses systèmes et ses engagements durables, malgré les défis du secteur, tout en assurant la pérennité de ses activités de négoce.

L’année 2023-2024 a été marquée par des fluctuations exceptionnelles sur les marchés des matières premières agricoles tropicales. Tandis que la demande de vanille s’effondrait, le café connaissait sa troisième année consécutive de déficit et les prix du cacao atteignaient des sommets historiques. Avec 95 % de nos volumes commerciaux basés sur ces trois produits, l’ensemble des opérations du groupe ont été rudement mises à l’épreuve : du financement à l'approvisionnement en passant par la qualité ou la logistique.

Double expertise pour maintenir le cap

Le rapport de performance extra-financière 2023-24 souligne le rôle crucial de notre double expertise en tant que négociants ET gestionnaires des chaînes d'approvisionnement :  

  • La synergie entre nos équipes de trading et d'intelligence économique a permis de comprendre, d'anticiper et de gérer efficacement l'exposition au risque ;
  • L’agilité éprouvée de nos équipes d'approvisionnement, de back office et de logistique a facilité la livraison des fèves de cacao et grains de café aux industriels agroalimentaires du monde entier ;
  • La relation de confiance historique avec nos partenaires financiers a assuré l'obtention les lignes de crédit exceptionnelles nécessaires au financement des opérations ;
  • Grace à nos filiales et programmes de développement durable actifs dans les principaux pays producteurs de cacao, café et ingrédients, la proximité avec les producteurs agricoles et les acteurs locaux a facilité ses approvisionnements pour honorer tous nos contrats.

 Patrick de Boussac, PDG du groupe Touton, a déclaré :

« Cette année restera dans les annales pour les produits agricoles tropicaux que nous commercialisons. Plus que jamais, c’est le cœur de nos métiers de négoce qui a été mis à l’épreuve. Forts de notre expérience, de notre connaissance de terrain, et de notre capacité d’adaptation, nous avons pu tenir notre promesse : respecter nos contrats et livrer tous nos clients. Malgré le contexte difficile, nous n'avons pas pour autant ralenti la transformation de nos systèmes pour faire face aux nombreuses exigences réglementaires et contractuelles de nos secteurs, à commencer par la formalisation de nos nouvelles stratégies RSE et climat. »

CHIFFRES CLES BANNIERE copie 2

 

Stratégies et initiatives clés

La confiance se construit sur le long terme. Les turbulences du marché de l’année écoulée n'ont pas détourné notre entreprise de l’adaptation nécessaire de ses systèmes pour accompagner la transformation durable de nos chaînes d'approvisionnement. Nous avons formalisé plusieurs éléments clés de notre stratégie pour maintenir l'excellence dans toutes nos opérations :

  • La POSITIVE AGRI CULTURE by TOUTON (PACT) : NOUVELLE STRATÉGIE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE

PACT repose sur la vision du négoce de demain et incarne la politique RSE du groupe Touton. Fondée sur 175 ans d'expérience et alignée sur les Objectifs de Développement Durable des Nations unies, la POSITIVE AGRI CULTURE fixe des objectifs clairs : favoriser une croissance inclusive, construire une agro-industrie résiliente et cultiver une culture de la confiance.

Fédératrice, elle matérialise les choix de notre groupe dans la conduite de nos opérations vis-à-vis de nos parties prenantes et des écosystèmes au sein desquels nous évoluons, dans une perspective durable. Ce nouveau cadre propose une grille de lecture structurée et devient la colonne vertébrale du Rapport durabilité en intégrant les exigences de la Directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).

PACT STANDARD permet de construire des chaînes d’approvisionnement traçables, transparentes et responsables pour le cacao, le café, la vanille et les ingrédients tropicaux. Avec plus de 120 points de vérification, notre standard est conforme aux exigences réglementaires européennes et internationales ; il s'aligne sur de nombreux critères de certification.

Les programmes de PACT STANDARD s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque chaîne d'approvisionnement pour répondre d’une part aux besoins des producteurs et des communautés partenaires en matière de développement durable, et d’autre part aux ambitions d'approvisionnement responsable des entreprises agro-alimentaires. Les programmes sont audités chaque année par une tierce partie indépendante et sont reconnus par la Global Coffee Platform (GCP) comme équivalents à l'assurance de la deuxième partie du Coffee Sustainability Reference Code (Code de référence pour la durabilité dans le secteur café).

  • STRATÉGIE CLIMAT ET ENGAGEMENTS OFFICIELS POUR LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS CARBONE

Touton s'est officiellement engagé à fixer ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à court terme (d'ici 2035) à l'échelle du groupe, afin de limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C, dans le cadre de l'initiative Science-Based Targets (SBTi).

Avec 93 % de nos émissions GES issues de la production agricole, nous entendons non seulement améliorer les performances environnementales de nos opérations directes mais aussi accompagner les acteurs de ses chaînes d'approvisionnement dans leur transition climatique. Le plan d’action que nous présentons comprend notamment l’utilisation de modes de transports à faible émission de carbone, la mise en place d’une politique de déforestation zéro ou l’augmentation des puits de carbone naturels grâce à l'agroforesterie.

  • SE TENIR PRET POUR LE RÈGLEMENT « ZÉRO DÉFORESTATION » DE L'UNION EUROPÉENNE (EUDR)

Pour s'assurer que le cacao ou le café fourni par Touton pour le marché européen n'a pas contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 31/12/20,nous avons mis au point notre propre matrice d’évaluation des risques articulée autour de trois thèmes : traçabilité, déforestation et légalité. Nous avons mobilisé nos équipes à travers tous nos départements et filiales afin d’assurer la mise en place de systèmes fiables et le suivi des bonnes pratiques. La collaboration avec des prestataires d’intelligence géospatiale fiables, la formation et l’accompagnement de nos fournisseurs garantissent la conformité à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement. Ces outils et pratiques sont conçus pour fournir des résultats cohérents et efficaces, en conformité avec l’EUDR, tout en renforçant nos efforts en matière d'approvisionnement responsable et de développement durable, sans pour autant perturber les opérations commerciales.

Pour plus de détails, consultez nos rapports ( disponible en anglais et en français):