By visiting our website you agree that we are using cookies to ensure you to get the best experience.
  • Home
  • Blog
  • Released: Touton's 3rd Cocoa & Forests Initiative report

Nouveau Rapport Durabilité 2022-23 du groupe Touton

FAIRE PREUVE D’AGILITÉ ET D’AUDACE DANS UN CONTEXTE EN MUTATION

Link back to English article

À l'occasion de son 175e anniversaire, le groupe Touton démontre une fois de plus sa résilience et son agilité face à un environnement complexe et en pleine mutation. Ce nouveau rapport de durabilité 2022-2023, témoigne de la bonne performance extra financière du groupe et de sa capacité à relever de nouveaux défis :  en ajustant son modèle d’affaire pour transformer les exigences de durabilité et de conformité en opportunités, et en investissant dans des solutions bas carbones, tout en renforçant sa collaboration avec ses producteurs partenaires.

Au cours de l'année écoulée, une multitude de défis a bousculé les chaînes de valeur tropicales agricoles, en particulier les impacts négatifs liés au conflit russo-ukrainien, les déficits de production de cacao et de café, mais aussi les tensions dans le secteur de la vanille. Les défis de plus long terme liés au développement économique des pays producteurs et aux effets du changement climatique sur l’agriculture transforment également les marchés et les réglementations.

"Alors que l'Union européenne accélère le rythme de la réglementation des chaînes de valeur agricoles, nous devons également faire face à un marché historiquement élevé et anticiper la perspective de niveaux de production plus tendus pour l'année à venir. Chacun de ces défis challenge notre capacité d’adaptation et d’innovation pour la recherche de solutions efficientes. Pour y répondre, nous puisons dans nos valeurs pour transformer ces enjeux en opportunités et compter parmi les moteurs du changement." Explique Patrick de Boussac, Président Directeur Général du Groupe Touton

Le rapport durabilité du groupe Touton, publié à la suite de son 175e anniversaire et des Journées Internationales du cacao et du café, montre comment l’entreprise a choisi de tirer parti de son expertise en tant que gestionnaire de la chaîne d'approvisionnement pour montrer l'exemple, tout en restant transparente sur les difficultés rencontrées :

CULTIVER L'AUDACE : en investissant dans la recherche, les partenariats et l’innovation pour soutenir la résilience climatique et économique des producteurs partenaires de cacao, de café et d'ingrédients. Quelques-uns des exemples mis en lumière dans le rapport :

  • L’association avec des initiatives de référence et la promotion des approches multipartites, comme le projet paysager Cavally pour protéger la réserve forestière ou le projet CLEF (Child Learning and Education Facility) qui s'attaquent aux causes du travail des enfants en Côte d'Ivoire.
  • Le développement de programmes propres de durabilité, innovants et ciblés, notamment celui des "Enfants Ambassadeurs", qui permet aux enfants ghanéens de devenir des agents de changement positif dans les chaînes d'approvisionnement en cacao, ou la formation de brigades d'"Agripreneurs", qui favorisent l'emploi des jeunes ruraux et qui proposent aux cultivateurs de cacao (Côte d'Ivoire et Ghana) ou de café (Ouganda) l’accès à une gamme de services agricoles.

Rapport Durabilité 22 23 Touton en chiffres visuel med

 

DÉCUPLER L' AGILITÉ : en assurant la gestion efficace à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement et en offrant un service d'excellence à ses clients, au-delà de la conformité.

  • Le renforcement de l’intégration verticale du groupe et de son réseau d’implantations locales avec une nouvelle plateforme logistique de 25 000 m2 à San Pedro, en Côte d'Ivoire, et l’ouverture de Kahawa Pamoja, nouvelle entité d'approvisionnement en Tanzanie pour le café Arabica.
  •  La lutte contre le réchauffement climatique et la déforestation avec la construction de filières à faibles émissions de carbone, mais aussi en proposant des chaînes d'approvisionnement en café respectueuses du climat et basées sur l'agriculture régénératrice en Ouganda et en Tanzanie.
  • Le lancement d’un Standard d’approvisionnement durable propre à Touton, qui repose sur l’expertise terrain, pour aller encore plus vite et plus loin dans la conversion durable de ses chaînes de valeur.

GARANTIR L'INTÉGRITÉ : en renforçant sa structure de gouvernance et en consolidant ses outils de conformité.

  • Par l’amélioration des processus d’évaluations des tiers et de lutte contre la corruption mais aussi en développant des systèmes de « management par la qualité ».
  • Par le renouvellement des indicateurs clés de performance (KPI) audités pour apporter plus de transparence et assurer un véritable suivi de l’impact et de la manière dont le groupe mène ses activités.

Ces changements ne seraient pas possibles sans le savoir-faire indéniable des hommes et des femmes qui constituent le groupe Touton. Le rapport témoigne également de la manière dont l’entreprise capitalise sur ses ressources internes pour attirer et soutenir les talents et la diversité.

Pour plus de détails, consultez nos rapports ( disponible en anglais et en français):