Nouveau rapport CFI: accélérer la protection des forêts
(English article here )
Le groupe Touton réaffirme son agilité et renforce ses stratégies collaboratives pour avancer dans la construction de chaines d’approvisionnement durable. En tant que membre actif de l’initiative Cacao et Forets (CFI), Touton travaille en étroite collaboration avec clients et partenaires publics et privés, dans les pays producteurs de cacao afin de protéger les forêts tropicales, d'améliorer les pratiques agricoles durables et de renforcer l'engagement et les conditions de vie des communautés locales.
Touton publie son dernier rapport d'avancement Cacao et Forets qui présente les progrès effectués à travers les activités de durabilité et les témoignages de terrain, soulignant ainsi les efforts combinés de l'entreprise sur les trois piliers de la FCI en matière de protection et de restauration des écosystèmes, d'agriculture durable et d'initiatives d'autonomisation des communautés, en particulier des femmes et des jeunes.
Malgré les difficultés rencontrées au cours de la saison écoulée, le groupe a continué de garantir un approvisionnement en cacao conforme et responsable, en intégrant rapidement les nouvelles exigences du règlement de l'Union européenne sur la déforestation (EUDR).
Les indicateurs clés montrent des progrès, avec des avancées remarquables dans les domaines suivants, (résultats cumulés Ghana/Côte d'Ivoire, par rapport à l’année précédente : rapport CFI 2021/22):
- Multiplié par 2 : le nombre de plantations de cacao cartographiées, et les zones couvertes par les évaluations des risques de déforestation. Une accélération significative puisque Touton atteint pratiquement 100% de couverture de sa chaîne d'approvisionnement directe, à temps pour l'activation de l'EUDR d'ici la fin de l'année 2024.
- Augmentation de + 60 % du nombre d'arbres à usages multiples distribués au cours de l'année. Représentant un total de plus de 640 000 arbres plantés, ce chiffre illustre l'essor des interventions agroforestières, conformément aux efforts accrus du secteur pour protéger les écosystèmes. Touton continue de travailler avec les agriculteurs et d'autres experts pour identifier les espèces d'arbres d'ombrage et fruitiers qui permettent d’augmenter le rendement des cacaoyers, tout en diversifiant les revenus des planteurs, selon les besoins adaptés à chaque environnement.
- Doublé ! Le nombre d’associations villageoises d'épargne et de crédit créées avec l’aide de Touton, pour atteindre près de 1000 organisations locales. Ces associations placent les communautés agricoles « aux commandes » pour leur permettre un accès au financement et promouvoir une réflexion collective sur les activités qui génèrent des revenus supplémentaires, tant au niveau individuel que communautaire. Les exemples de réussite recueillis dans le rapport, notamment auprès des jeunes et des femmes, mettent en évidence l'esprit d'entreprise et la créativité qui fleurissent parallèlement à la culture du cacao !
Outre ces chiffres très encourageants, le rapport rassemble des témoignages recueillis auprès de tous les types d'acteurs de la chaîne d'approvisionnement, afin d'illustrer l'impact positif des stratégies d’interventions personnalisées et localisées, basées sur l'engagement des communautés :
- Le modèle des « agri-preneurs » Touton gagne du terrain parmi les agriculteurs ivoiriens et ghanéens. Avec ce modèle, les planteurs et les jeunes locaux sont formés à la prestation de services agricoles au bénéfice de la cacaoculture et des écosystèmes, notamment la plantation d'arbres et la sensibilisation des communautés et des planteurs à la protection des forêts.
- Touton continue de s’engager dans les approches paysagères. Le groupe rejoint le projet paysage de la vallée du Sambirano à Madagascar. Il s’inscrit aussi dans la phase 2 de l’initiative paysagère pour la forêt du Cavally en Côte d'Ivoire et lutter contre la déforestation, tout en renforçant la résilience des cultivateurs de cacao face au changement climatique.
- De nombreux programmes pilotes lancés par Touton dans les pays producteurs permettent aux « influenceurs locaux » de mener la lutte contre la déforestation, notamment en encourageant la protection des forêts et la plantation d'arbres par le biais des Comités communautaires de protection des forêts et du programme des Enfants Ambassadeurs. Au Ghana, l'équipe locale de Touton a également testé un nouveau type d'intervention visant à résoudre les problèmes environnementaux et sociaux liés à la santé menstruelle.
Le groupe Touton reconnaît la nécessité d'une amélioration continue dans les trois piliers de la CFI, et au-delà, pour garantir la durabilité à long terme de l'approvisionnement en cacao. Cela demandera d’accélérer les efforts concertés à un niveau pré-concurrentiel pour relever les défis, notamment ceux liés au changement climatique, tout en veillant à ce que les opérations de l'entreprise restent conformes aux exigences règlementaires.
Alors que le groupe finalise sa Feuille de route climat, alignée sur les objectifs scientifiques (Science-Based Initiative targets), Touton continue de renforcer ses activités à multiples facettes afin de réaliser ses ambitions de développement durable.