Une feuille de route pour des chaînes de valeur bas-carbone
Face à l’urgence climatique, la compréhension complète et la maîtrise de notre empreinte carbone sont essentielles pour contribuer activement à l’effort collectif. Elles constituent également des outils tangibles pour accompagner nos clients agro-industriels d’un côté, et les producteurs de cacao, café et ingrédients de l’autre, face aux grandes transformations naturelles, réglementaires ou économiques de nos chaînes d’approvisionnement.
En tant que négociants de denrées agricoles tropicales, nous avons été amenés très tôt à mettre la préservation des forêts et des écosystèmes au cœur de nos programmes de durabilité. Aujourd’hui, nous intensifions nos efforts de promotion de l’agriculture régénératrice ou de lutte contre la déforestation, mais nous cherchons aussi à élargir la maîtrise de l’ensemble de nos émissions carbones : de la plantation à la dégustation.
En 2022, nous avons donc établi notre bilan carbone complet (scopes 1 à 3), avec l’aide du cabinet spécialisé Utopies, pour identifier les éléments majeurs sur lesquels le Groupe devait se concentrer.
D’une part, plus de 90% de nos émissions sont générées par la production agricole en pays tropical et notamment par le changement d’utilisations des sols (scope 3). Un défi de taille sachant que les plantations appartiennent à des milliers de petits producteurs.trices indépendants.
D’autre part, de nombreuses étapes de la chaîne de valeur, tel que le transport des denrées, nos activités de transformation ou d’usinage, semblent relativement peser « moins lourd » dans notre bilan carbone. Pourtant, la réduction des émission générées par ces activités « plus proches » de nous, est un levier majeur d’engagement et de transformation de nos métiers.
Aujourd’hui, nous avançons et nous engageons dans la définition d’une feuille de route qui s’aligne sur l’objectif des Accords de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport au niveau préindustriel. Au-delà d’une simple approche Mesurer-Réduire-Compenser, nous optons pour une démarche plus stratégique et engageante dans notre ambition climatique en suivant le parcours ACT Pas-à-Pas, initiative conjointe de l’ADEME et du CDP, soutenue par la CNUCC et le gouvernement français.
Constituée de 5 grandes étapes, cette démarche part du Bilan Carbone déjà dressé, passe par l’identification des ENJEUX & DEFIS lié aux transitions climatiques pour Touton, la définition d’une VISION à moyen et long terme et d’une STRATÉGIE business et climatique cohérente, pour enfin aller jusqu’au déploiement du PLAN D’ACTION.
Les clés du succès pour un Groupe international et multiproduit comme le nôtre, résidera dans l’engagement de tous nos collaborateurs. Nous commencerons donc par des ateliers dédiés au Comité de direction et aux Responsables de filiales pour identifier ensemble les grandes priorités. Suivront également des sessions de sensibilisation des employés et la possibilité pour chacun.e de proposer des solutions d’actions concrètes.
Enfin, la définition d’objectifs clairs et d’indicateurs de suivi permettront à tout un chacun de garder le cap, dans le but de tenir la promesse d’amélioration de notre empreinte carbone. Nous pourrons également démontrer la nature et la constance de nos efforts à nos parties prenantes.
Joseph Larrose, Directeur Général Adjoint en charge des questions de Durabilité et de Supply Chain : « Nous avons hâte d’entamer cette nouvelle étape de notre transformation bas-carbone. Les résultats du bilan confirment notre stratégie de groupe : une meilleure intégration des chaînes d'approvisionnement, tout en relevant leurs enjeux sociaux et environnementaux. Nous le faisons aussi car nous sommes convaincus que cette transformation est porteuse de valeur ajoutée tant environnementale, qu’économique : pour que les producteurs trouvent des sources de revenus additionnelles, pour que nos clients agro-industriels accèdent à des solutions de finance ou encore pour que les consommateurs bénéficient de produits de qualité et respectueux de l’environnement. »