By visiting our website you agree that we are using cookies to ensure you to get the best experience.
  • Home
  • News
  • Madagascar: du riz pour une chaîne de valeur vanille durable

Madagascar: du riz pour une chaîne de valeur vanille durable

NATURAVANILLA Rice donation 2021 3Les conditions climatiques et économiques complexes auxquelles font face les producteurs de Vanille de la region SAVA à Madagascar depuis plusieurs mois, rendent très difficiles l’accès à la nourriture et aux produits de première nécessité. Touton s’associe avec son partenaire et fournisseur local, NaturaVanilla, pour soutenir les 300 producteurs de la coopérative Madasoa et avancer dans la consolidation d’un partenariat solidaire, équitable et durable.

Au début du mois de juin 2021, 18 tonnes de riz ont été livrées aux producteurs de 4 villages de la SAVA. Financés par Touton, les sacs ont été achetés et distribués par Naturavanilla pour aider les membres de la coopérative Madasoa - MADA pour Madagascar et SOA pour bon en malgache - à passer le cap difficile de la « période de soudure ». Un moment délicat où les producteurs doivent se réapprovisionner en riz d’importation sur le marché local, dans un contexte d’inflation et de spéculation intense. Le riz est l’élément clé de l’alimentation malgache et le sac de riz blanc de 60kg attribué à chacun des 300 planteurs de la coopérative devrait permettre d’alimenter leurs familles pendant environ un mois.

Corina Nirina, Directrice de Naturavanilla explique :
« Nous mettons tout en œuvre pour agir en solidarité avec nos planteurs et leurs familles. Nous apprécions le geste de Touton dans ce sens. Il démontre une vraie compréhension de nos défis et renforce le lien fort qui existe déjà entre nous. Nous sommes d’autant plus motivés pour continuer de fournir une vanille de qualité, respectueuse de notre environnement, dont nous pouvons être fiers et vivre dignement. »

NATURAVANILLA Rice donation 2021 2Cette action de collaboration solidaire entre Touton, Naturavanilla et les producteurs de Madasoa, doit également venir financer et consolider les efforts des «comités de gestion»  de chaque village. Ces organes permettent de renforcer la cohésion entre producteurs villageois, d’améliorer la coordination des récoltes et surtout d’assurer la sécurité autour des  parcelles pour limiter les vols de gousse de vanille verte, dont les pertes peuvent parfois atteindre jusqu’à 80% de la parcelle !

Depuis 2018, c’est entre 10 et 30 tonnes de Vanille certifiée Fair For Life et Bio que les planteurs de Madasoa produisent chaque année. Le lien direct que Touton entretient avec la  coopérative est précieux : il permet une meilleure rémunération des planteurs grâce aux primes de durabilité et à la réduction du nombre d’intermédiaires. Il assure une parfaite  traçabilité des gousses de vanille. Il pose également les bases saines d’un véritable partenariat qui permet aux producteurs de bénéficier notamment de prêts à taux 0 pour financer  leurs récoltes, de dons de matériels agricoles ou au bénéfice des familles. Les communautés villageoises sont en effet décisionnaires quant à l’utilisation des fonds de développement  durable en fonction de leurs priorités. Ainsi, malgré la crise sanitaire, depuis 2020, plusieurs chantiers ont démarré, notamment la construction d’une école, d’un puit et d’une route  pavée.

Erwan Petibon, Directeur Touton Madagascar, ajoute :
« En tant qu’importateurs de vanille depuis des décennies, nous mesurons à quel point le contexte est difficile. Cette instabilité chronique justifie d’autant plus la solidarité, mais surtout l’accélération dans la construction d’une chaîne de valeur durable et équitable où chacun trouve sa place. Un défi que nous continuons de relever au quotidien avec nos partenaires planteurs, et que nous invitons nos clients à appréhender ensemble. »

Pour plus d’informations, contactez le département Ingrédients :

NaturaVanilla group photo